BIENVENUE SUR NOTRE BLOG

Bienvenue sur le blog de Générations Feurs, liste aux élections municipales de 2014. Aujourd'hui, trois élus nous représentent au Conseil Municipal: Johann CESA, Murielle HEYRAUD et Thierry JACQUET.

Sur ce blog vous retrouverez toutes nos publications, nos tracts et nos expressions. Un onglet spécial regroupe toutes les archives des élections municipales de 2014. 

________________________________________________________________________________________________________________________________

CYBER-CENTRE : POUR LE MAIRE C'EST NON !

 

Comme nous l'avions indiqué dans notre bulletin d'information, nous avons proposé au dernier conseil municipal la création d’un cyber-centre. Le maire et sa majorité ont voté contre. Le Maire n'a opposé que deux arguments pour expliquer son refus : une utilisation abusive des imprimantes et un nombre insuffisant de personnes intéressées par ce projet.

Dans notre proposition il n'a jamais été question d'installer des imprimantes. Bien au contraire, le cyber-centre devait permettre l'accès à internet et à des formations pour maîtriser les nouveaux outils numériques. Nous ne pouvons qu'encourager celles et ceux qui souhaitent la création d’un cyber-centre de contacter la mairie de Feurs afin de convaincre le maire. Peut-être changera-t-il d’avis ? Comme il l'a fait l'an dernier lorsque nous avions proposé la mutuelle communale qui donne aujourd’hui satisfaction à tous ceux qui en bénéficie. 

Nous trouvons dommage que pour des raisons aussi simplistes, il prive toute une frange de la population d'un service de plus en plus indispensable dans la vie quotidienne. Dans quelques années, les démarches administratives se feront uniquement sur le web. Comment feront les personnes seules qui ne maitrisent pas internet ?  

Nous ne sommes pas élus pour uniquement nous opposer et critiquer les choix de la majorité. Nous faisons aussi régulièrement des propositions afin d'améliorer le quotidien des habitants de Feurs.

__________________________________________________________________________________________________________________

BULLETIN 2016 

Sommaire :
- Proposition du Cyber-centre
- Les brèves foréziennes
- Notre action au conseil municipal
- Mutuelle communale solidaire
Cliquez sur l'image pour feuilleter notre bulletin.

 

____________________________________________________________________________________________________________

LE DÉRAPAGE DES TARIFS DE L'EAU

Depuis 2011, les tarifs de l'eau (prix du m3, assainissement et abonnement) ne sont plus votés en conseil municipal. Le maire les décide seul, sans débat ni vote. En 2009, l'ensemble du conseil municipal, majorité et opposition confondues, a voté à l'unanimité des projections sur les prix de l'eau pour les 10 années à venir. En 2014, les ménages foréziens auraient dû payer moins cher qu'en 2009. Malheureusement, c’est l’inverse qui s’est produit !

Pour une consommation d’eau annuelle de 120 m3 cela représente une surfacturation d'environ 65€ (+ 14,5%) par rapport à ce qui était prévu. Bien sûr on peut se glorifier de ne pas augmenter les taux d'imposition locaux, mais où est le bénéfice pour le contribuable si par ailleurs on augmente les impôts intercommunaux et les tarifs de l'eau ? C'est une nouvelle ponction du pouvoir d'achat des Foréziens, dans une période déjà difficile. 

De plus, les Foréziens doivent savoir que 2/3 de la pollution totale de l'eau proviennent de quelques entreprises alors que celles-ci paient beaucoup moins cher le m3 d'eau et d’assainissement que les ménages Foréziens. A quand le principe de pollueur-payeur ?

Nous avons défendu le principe que les tarifs de l'eau doivent être débattus et votés par tous les élus et non être décidés arbitrairement par le maire. Surtout lorsque ce dernier ne respecte pas les engagements votés unanimement par sa propre majorité et son opposition.