Archives Municipales 2014

DÉBAT SUR TL7 ENTRE LES TROIS CANDIDATS

 
Voici quelques extraits du débat télévisé diffusé sur TL7 le vendredi 21 février :
 
Hopital de Feurs (1mn45sec)
 
 
Plus de transparence (1mn19sec)
 
 
Cumul des mandats (1mn18sec)
 
 
Emploi-Economie (1mn45sec)
 
 
Animation-culture (55sec)
 
 
Sécurité (2mn08sec)
 
 
Voisins vigilants (48sec)
 
 
Subventions aux associations (1mn19sec)
 
 
Non-cumul des mandats (1mn18sec)
 
 
Nos premiers engagements au lendemain de l'élection (1mn07)
 
 
L'intégralité du débat (56mn)
 

Article du Progrès (19-03-2014)

 

Le Progrès - 09/02/2014

Note :

CC = candidat au conseil communautaire

SE = candidat sans étiquette politique

Le Progrès - 17/12/2013

Générations Feurs :  « Pour nous, la priorité des priorités, c’est l’emploi ! »

Municipales 2014. Johann Cesa conduit la liste divers gauche Générations Feurs.

Il présente les grands axes de son programme et se veut à l’écoute des Foréziens.

Pour préparer sa campagne, Johann Cesa tête de liste, divers gauche de Générations Feurs aux municipales et ses colistiers avaient déposé un questionnaire dans les boîtes aux lettres des Foréziens. Après 417 réponses, plus de 1 120 visiteurs sur le site « Générations Feurs » et une réunion publique pour présenter ces résultats, le candidat dévoile les quatre grands axes de son programme.

Développement économique et emploi

Nous souhaitons la sauvegarde et reprise des sites existants, dit-il, plutôt que de créer d’autres zones d’activités. Nous reprendrons l’exemple de l’ex-site SAMRO à Balbigny. « Lorsque les élus vont au charbon pour défendre l’emploi sur le territoire, ça marche. » C’est aussi pour cela qu’émerge l’idée de créer une pépinière d’entreprises « pour l’accompagnement de jeunes entrepreneurs démarrant leur activité. La pépinière leur permet de mutualiser les services administratifs et de comptabilité pour se  focaliser sur la production. Là encore, le but est de créer de l’emploi. » Johann Cesa propose plus de concertation avec les commerçants : «  pour attirer des commerces manquants comme une poissonnerie ou un magasin de bricolage. » Enfin, il restera vigilant sur l’avenir des services publics : hôpital, Sécurité sociale, la Poste, Gare SNCF. « Et l’eau doit rester en régie municipale pour ne pas augmenter les factures. »

Éducation

« Nous devrons réussir la réforme des rythmes scolaires. D'accord ou pas, c'est la loi. Même si je regrette que l'Etat ne soutienne pas plus les communes pour sa mise en place. Et pour cela, Johann Cesa propose de « raisonner en termes d’apports qualitatifs pour les élèves. Ce qui nous préoccupe, c’est l’émancipation de l’enfant. Feurs a des capacités d’accueil suffisantes, on doit faire mieux qu’une simple garderie. Des petites communes y parviennent, pourquoi pas nous ?» 

Et il assure : « Emploi et éducation seront mes chevaux de bataille ! »

Culture et animations

Se basant sur les réponses reçues dans le questionnaire, l’équipe de Générations Feurs propose « une véritable salle pluri-artistique fonctionnelle, adaptée aux exigences de la création culturelle et plus confortable pour les spectateurs, au Théâtre du Forum. Nous souhaitons également  faire, chaque été, un cinéma sous les étoiles et un festival d’arts de rue».

Cadre de vie

« L’accent sera mis sur la démocratie participative. Notre volonté est de donner aux Foréziens la possibilité de devenir « acteurs » de leur ville. Nous recréerons des conseils de quartiers pour être à l’écoute des Foréziens et leur permettre de porter leurs propres projets avec un adjoint référent et un budget dédié à chaque quartier. »

Bien d’autres idées encore qui prennent corps au sein de l’équipe Générations Feurs « dans laquelle Benoît Gardet est bien présent. Il m’apporte un soutien précieux sans faille » assure Johann Cesa.

 

Le Progrès - 09/10/2013

"Johann Cesa sera la tête de liste divers gauche « Générations Feurs ».

Réunis lundi soir pour préparer les élections municipales des 23 et 30 mars prochains, les adhérents de l'association Générations Feurs ont désigné Johann Cesa comme tête de liste.

Johann Cesa, quel est votre parcours dans le monde politique?

Je suis entré dans la vie politique en 2002 : le fait que Jean-Marie Le Pen soit au second tour des présidentielles a été pour moi, un déclic. J'ai alors décidé de m'investir pour la lutte contre les inégalités sociales et les discriminations. J’ai adhéré au Parti socialiste à 19 ans. J’ai été président des Jeunes socialistes de la Loire et candidat aux élections régionales en 2010 sur la liste de Jean-Jack Queyranne. Après des études de commerce à Saint-Etienne, je suis depuis 2009, l’assistant parlementaire du sénateur Jean-Claude Frécon.

Quelles sont actuellement vos fonctions ?

Au niveau départemental, je suis chargé de la formation des militants PS. Mon travail d’assistant parlementaire me permet d’avoir des contacts utiles pour Feurs, dans les milieux économiques et sociaux. Si les électeurs m'accordent leur confiance, je poursuivrai en partie mon travail pour garder ces contacts et les mettre au service des Foréziens.

Votre jeune âge, 27 ans, risque-t-il d’être un handicap ?

Je suis dans la politique depuis bientôt 10 ans par conviction et non par ambition. Je m'y investis avec passion pour remettre l'humain au centre du débat. On sent aujourd’hui une nouvelle génération de candidats qui apportent de la fraîcheur avec humilité, à un monde politique qui s’use. Une génération qui souhaite en finir avec le cumul des mandats et le carriérisme. Aujourd'hui, trop d'élus sont déconnectés des réalités. Déterminé, j'ai envie de faire réussir ma ville. Je veux que les Foréziens me jugent sur ma capacité à gérer notre commune, et non sur mon âge. 

Pourquoi avoir choisi la mairie de Feurs ?

C'est ici que j'ai décidé de vivre en y achetant une maison pour ma famille. Ma femme travaille auprès de personnes atteintes d'autisme. Je suis bénévole au Centre social et culturel de Feurs, où je participe à l’aide aux devoirs pour les collégiens. Je suis aussi membre de l’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne). Amateur de sport et de culture, je m'intéresse aux résultats des clubs sportifs locaux et apprécie la saison culturelle de Scènes en Forez.

Votre liste est-elle formée ?

Elle est bien avancée, sans être arrêtée. Je présenterai une liste d’ouverture expérimentée. Certains de mes colistiers ont déjà eu en charge la gestion de la commune comme adjoint ou conseiller. Ce qui m’importe, c’est de rassembler des citoyens au-delà des appareils politiques. Ce ne sera pas une liste PS, mais une liste «Générations Feurs», une liste 100% forézienne de toutes les générations. Nous proposerons un programme crédible et réalisable sans augmenter la pression fiscale qui pèse déjà sur les ménages.

Qui pouvez-vous citer à vos côtés?

Thierry Jacquet, Murielle Heyraud, Yves Montmartin, Zahia Boundaoui, Gilles Bernard, Yves Gerin et Christiane Hadj-Blaha sont déjà à mes cotés ; il y aura aussi des nouveaux arrivants sur Feurs. Yohan Thavel est notre directeur de campagne. Chaque semaine, nous nous réunissons pour faire avancer notre projet. Nous irons à la rencontre des Foréziens et, prochainement, un questionnaire sera distribué afin de connaître leurs attentes et espérances. 

Benoit Gardet en soutien. Benoit Gardet, ancien maire de Feurs de 2001 à 2008, soutient la candidature de Johann CESA. "Suite à ma situation personnelle, je n'ai pas souhaité conduire la liste de rassemblement et d'ouverture. Mais j'apporte tout mon soutien à Johann CESA. Il a toutes les qualités pour gérer la ville avec son équipe, de grandes capacités d'écoute pour les Foréziens, et faire fonctionner le conseil municipal de manière démocratique."

 

Ma lettre aux foréziens

Feurs, le 10 octobre 2013,

Chère Forézienne, cher Forézien,

Par ce courrier, je vous annonce que je conduirai la liste de rassemblement de la gauche, des écologistes, et de toutes les forces de progrès aux élections municipales à Feurs les 23 et 30 mars prochains. Pour mener cette liste représentative de la population forézienne, les membres et sympathisants de «Générations Feurs» m’ont désigné démocratiquement. Je saurai me montrer digne de ce soutien unanime en proposant une alternative constructive pour notre commune. 

C'est avec beaucoup de détermination que je suis candidat à la fonction exigeante et non moins exaltante de maire de ma ville, Feurs. Je prends donc le soin de me présenter personnellement. Cet exercice me semble fondamental pour gagner votre confiance.

Vous avez sans doute découvert notre association dans le cadre de l'action engagée contre la vente regrettable du Château du Parc. Une opération immobilière dont le constat d’échec est aujourd’hui sans appel : ne correspondant pas aux attentes de nos ainés, la commercialisation semble difficile et les travaux n’ont toujours pas débuté. Sur un tel projet de résidence séniors à Feurs, la consultation des habitants s’imposait.

Foréziennes, Foréziens de toutes générations, vous méritez respect et écoute. Comme vous, j’aime Feurs et souhaite son rayonnement au coeur du département. Sachez que je mettrai aussi tout en oeuvre pour améliorer le cadre de vie de chacun, jeunes et séniors, salariés et retraités.

Ecrivons ensemble une nouvelle page de cette belle cité. Un questionnaire vous sera adressé pour mieux connaître vos souhaits et vos exigences. Rendre la parole aux foréziens, retrouver l'essence de la participation démocratique, voilà notre premier engagement. Les résultats de ce questionnaire vous seront communiqués en décembre, ainsi que les grandes lignes de notre programme.

Je vous adresse mes sentiments les meilleurs.

Johann CESA

Tête de liste « Générations Feurs »

Questions à Johann CESA

 
Question : Pourquoi vous présenter à la mairie de Feurs ?
Johann CESA : Déjà parce que c’est la ville où je vis. Ce qui n’est pas le cas de mes deux probables adversaires : le maire sortant UMP habitant Salt-en-Donzy et la candidate FN, Valeille. Je ne trouve pas logique que celui ou celle qui fixe le montant des impôts locaux ne participe pas totalement à l’effort de contribution. D’ailleurs en 2008, le maire sortant (alors candidat) nous avait promis « + d’entreprises et - d’impôts ! ». Force est de constater qu’il s’est produit exactement l’inverse. Feurs est une ville qui mérite un vrai projet de développement et d’avenir, une ville avec de nombreux atouts. Atout économique avec ses boutiques de centre-ville, ses zones d’activité commerciale, son tissu industriel, son comice agricole qui crée l’évènement chaque année. Un potentiel de croissance avec des salariés et des artisans au savoir-faire reconnu. Sans oublier la richesse et le dynamisme de notre vie associative. Je ne me présente pas seul ; j'ai constitué une équipe expérimentée, plusieurs de mes colistiers ayant déjà participé à la gestion municipale.
 
Question : A Feurs, quels sont vos centres d’intérêt et vos activités ?
JC : Je suis bénévole au centre social et culturel. A ce titre, je participe chaque semaine à l’aide aux devoirs pour les collégiens. J’ai également collaboré à l’organisation de la Fête de l’Amitié et du Concert de Solidarité pour la Palestine. « Consommateur responsable », je suis aussi adhérent de l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) car j’ai à coeur de défendre nos producteurs locaux, notre terroir, ce monde rural qui m’est cher. Loin des grands discours, ce qui compte, ce sont les actes ! Passionné de sport et de culture, je suis le parcours des clubs foréziens et je profite de la saison culturelle de qualité.
 
Question : Quel est votre parcours politique ?
JC : En 2002, j’ai eu un déclic avec la présence de Jean-Marie le Pen au second tour des élections présidentielles. Je ne pouvais pas rester sur « le banc de touche ». Homme de convictions, je devais m’engager politiquement. Motivé par la lutte contre les inégalités sociales et toutes formes de discrimination, j’ai fait le choix d’adhérer au Parti Socialiste. Fervent défenseur du service public, mon premier combat a été pour la sauvegarde du bureau de poste de Bellegarde-en-Forez. Président des jeunes socialistes de la Loire (2007-2009), j’ai été candidat aux élections régionales sur la liste de Jean-Jack Queyranne en 2010. Je suis actuellement chargé de la formation des militants PS dans le département.
 
Question : En quoi votre âge peut -il être une force ?
JC : Mes adversaires diront sans doute que c’est une faiblesse. L’ex-président de la République, Nicolas Sarkozy, est devenu maire de Neuilly-sur-Seine à 28 ans. Plus proche de nous, Guy Poirieux a été élu maire de Montbrison pour la première fois à 35 ans. Je rappellerais aussi que le maire de Feurs avait mon âge lorsqu’il est entré au conseil municipal de Feurs en 1989. La droite aurait-elle seule cette volonté de faire confiance à de jeunes candidats ? Non ! Jean-Claude Frécon est devenu 1er adjoint de Pouilly-lès-Feurs à 28 ans et Jean-Auroux avait 35 ans lors de son premier mandat à la mairie de Roanne. La gauche compte elle aussi dans ses rangs de jeunes militants prêts à faire leurs preuves avec humilité. Je citerais Pierre Corneille dans Le Cid « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». J’invite donc les foréziennes et foréziens de tous bords à me juger au regard de mes compétences et de ma capacité à diriger notre commune.
 
 

RÉSULTATS DU QUESTIONNAIRE ADRESSÉ AUX FORÉZIENS 

Au mois de novembre, l'équipe de Générations Feurs a distribué aux Foréziens et Foréziennes un questionnaire afin de dresser un diagnostic de notre commune. lls étaient aussi interrogés sur nos propositions et nos déclarations récentes à la presse. Enfin, nous avons laissé une large place d'expression libre afin de mieux connaître leurs attentes.
 
Nous avons reçu 417 réponses dont 113 par courrier.
 
Aussi, le jeudi 5 décembre, à la Maison de la Commune nous avons organisé une réunion publique afin de partager les résultats avec les Foréziens et Foréziennes. Voici ci-dessous la présentation qui fut diffusée.
 
Cliquez sur l'image pour feuilleter 
la présentation en mode "plein-écran"
 
 
 
Pour rappel, le questionnaire :